lundi 25 mai 2015

Usos del subjuntivo.

Usos del “subjonctif”:
Este modo, a diferencia del modo “Indicativo” indica una realidad subjetiva:
1.          Se utiliza detrás de un verbo que expresa un sentimiento:
Un deseo: 
Souhaiter  = Désirer : desear que + subjuntivo.
Je souhaite que tu fasses tes devoirs.
Je désire que tu te taises.

Una voluntad: 
Vouloir = querer       Exiger : exigir que
Je veux que tu fasses tes devoirs.
J'exige que tu fasses tes devoirs.

Una duda:
Douter : dudar de que
Je doute que tu fasses tes devoirs.
Je doute que tu comprennes.

Un miedo: 
Avoir peur  = tener miedo     Craindre= temer
J'ai peur que tu dépenses trop.
Je crains qu'il ait des problèmes économiques.

Una pena, decepción:
Regretter = lamentar, sentir
Je regrette que tu t'en ailles.
Je regrette que tu ne sois pas plus économe.
Je regrette que ma fille soit dépensière.

Una sorpresa:   être surpris(e) = être étonné(e ) (estar sorpendido,a)
Je suis surpris(e) que tu dises cela.
Je suis étonné(e) que tu sois à découvert.

2.          Se utiliza después de verbos impersonales que expresan:
La necesidad:
Il faut que ( hay que).   Il faut que tu fasses tes devoirs.
Il est nécessaire que tu arrêtes de dépenser ton argent.
Il est indispensable que tu fasses des économies.

La posibilidad ( o imposibilidad): Il est possible qu'il fasse beau aujourd'hui.
Il est impossible qu'il mente.
La probabilidad: Il est probable qu'il pleuve aujourd'hui.
Otros matices: Il est essentiel que tu travailles.
Il est important que vous vous mettiez sérieusement au travail.

3.          Se utiliza detrás de verbos de opinión en forma negativa:
Ne pas penser : Je ne pense pas que tu saches faire cet exercice.
Ne pas croire : Je ne crois pas que tu étudies.
Ne pas trouver : Je ne trouve pas que ce pantalon soit cher.
Ne pas considérer : Je ne considère pas que ce soit important.
4.          Se utiliza para expresar el objetivo, la finalidad con las expresiones “pour que” / “afin que” (para que)
Il économise pour que ses enfants puissent faire des études.
Le professeur explique lentement pour que ses élèves comprennent.
5.          Se utiliza para expresar dos ideas contradictorias:
Bien que + subjuntivo = aunque + indicativo / subjuntivo
Bien que les élèves fassent tous leurs devoirs ils ratent leurs examens.

On peut dîner dans ce restaurant bien qu'il soit tard.