samedi 19 avril 2014

Le moment et la durée

Le moment et la durée

Le moment:
Pour exprimer un moment précis, on utilise :
-         Le + date :  le 9 août 2002
-         En + année : En 2002
-         En + mois : en juin, en janvier, etc.
-         Au mois de/ d’ + mois : au mois d’août
-         À partir du + jour / + mois : à partir du premier décembre / à partir du mois de novembre.
-         Il y a (hace)  (Indica un momento en el pasado) : Je suis arrivé en Espagne il y a 10 ans.
-         Dans (dentro de) (Indica un punto en el futuro) : Je partirai dans 5 ans.
-         Depuis + date / mois / année (desde) : Je suis professeur depuis le premier septembre 2000./ Il travaille depuis le mois de mars.
-         Jusqu’à / au (hasta). Nous sommes en vacances jusqu’au 20 avril. / Elles est restée à Paris jusqu’à la fin de ses jours.
-         Tout à coup = soudain : de repente
-         Alors : entonces

La durée : ( la duración)
Pour exprimer la durée, on utilise :
-         Depuis : (desde hace) : Je travaille depuis 15 ans.  Je t’attends depuis 5 mn.
-         Ça fait + durée + que : Ça fait 5 mn que je t’attends.
-         Il y a + durée + que : Il y a 5 mn que je t’attends.
-         Pendant (durante) : Je t’ai attendu pendant 5 mn.
-         En (cuando expresamos la realización de algo) : Je mange en 5 mn.
-         Pour (indica un omento en el futuro): Je suis à Paris pour 2 ans.
-         Durer + une durée : Le voyage a duré 5 heures de vol. / Le séjour (la estancia)  a duré 15 jours.
-         Rester (quedarse) : Nous sommes restées 5 jours à l’hôtel.