mardi 18 février 2014

Les pronoms toniques

2.  Les pronoms toniques.
moi
toi
lui / elle
nous
vous
eux / elles

  • Son pronombres que se utilizan para reforzar el sujeto o para insistir :
Moi, je suis professeur et lui, il est médecin. (yo, yo soy profesor y él, él es médico)
  • También se utilizan detrás de una preposición:
Tu viens avec moi? (¿Te vienes conmigo?)
Je vais chez toi. (Voy a tu casa)
Il est derrière moi. (Está detrás de mí)
  • También se utilizan sin verbos:
Moi! → ¡yo!
Toi!→  ¡tú!
  • También se utilizan detrás de “C’est” :
C’est moi (soy yo), c’est toi (eres tú), c’est lui (es él), c’est elle (es ella).
En el caso del plural el verbo se mantiene en singular : c’est nous (somos nosotros/as), c’est vous (sois vosotros/as), c’est eux (son ellos), c’est elles (son ellas)

EXERCICE: Complète avec les pronoms toniques qui conviennent :    
………, je m’appelle Nathalie.    ………, c’est mon frère et il s’appelle Léon.
…………, c’est ma sœur et elle s’appelle Sylvie et ………., ce sont mes parents, ils sont très sympas.

 EXERCICE: Complète avec les pronoms toniques qui conviennent :    
  ………., je vais bien.
Mon amie, …... aussi, va très bien.
Mes sœurs, ……., se sont mariées.
Mon frère, ……., a trouvé un travail.
Mes parents, ……., sont partis dans les Alpes.

Et ……..., comment allez-vous ?