lundi 6 janvier 2014

  Le futur proche: aller + infinitif.

Le futur proche : aller + infinitif  (ir a + verbo infinitivo) 
Para saber utilizar el futuro próximo hay que saber conjugar el verbo “aller” en presente:     

Aller: ir
Je vais
Tu vas
Il, elle, on va
Nous allons
Vous allez
Ils, elles vont

Para transformar una oración en presente y pasarla al futuro próximo (futur proche), hay que saber pasar los verbos conjugados en presente a su infinitivo correspondiente:

Ejemplos: 
Presente
Verbo infinitivo
Futuro próximo
nous jouons (jugamos)
jouer (jugar)
nous allons jouer.
Vous allez (vais)
aller (ir)
vous allez aller (vais a ir)
Tu fais (haces)
Faire (hacer)
Tu vas faire (vas a hacer)
Je me prépare (me preparo)
Se préparer (prepararse)
Je vais me préparer (voy a prepararme)
le concert commence (el concierto comienza)
Commencer (empezar)
Le concert va commencer (el concierto va a comenzar)

EXERCICE.: transforme les verbes au futur proche comme l’indique l’exemple:
1- Après le concert, je rentre aux  Bahamas → Après le concert, je vais rentrer aux  Bahamas.
2- Ce soir, tu travailles sur un nouvel album. →
3- L’an prochain, ils sortent un nouveau cd →
4- Dans 5 minutes vous entrez en scène. →

5- Lundi, elles débutent leur tournée (su gira) → 

FORMA NEGATIVA: Cuando utilizamos el futuro próximo en la forma negativa (Le futur proche), como la estructura se compone del verbo “aller” conjugado + un verbo infinitivo, la segunda negación se coloca entre los 2 verbos. También ocurre cuando utilizamos una estructura que se compone de un verbo conjugado + otro verbo infinitivo.
Exemples:  Je ne vais pas voir mes amis. (No voy a ver a mis amigos)

CON UN VERBO REFLEXIVO:
Je vais me préparer, Tu vas te laver, On va se lever, nous allons nous lever, vous allez vous séparer,

CON UN VERBO REFLEXIVO Y DE FORMA NEGATIVA:
 Je ne vais pas me préparer, Tu ne vas pas  te laver, On ne va pas  se lever, nous n’allons pas nous lever, vous n’allez pas vous séparer etc.

CON « IL Y A » :
Il y a du vent (hay viento) = Il va y avoir du vent (va a haber viento)
Il n’y a pas de vent = Il ne va pas y avoir de vent.


EXERCICE : TRADUIS :

  1. No vamos a tener un examen.
  2. El concierto no va a terminarse ahora.
  3. Los alumnos no van a  prepararse para el examen.
  4. En el álbum no va a haber rock sino reggae.
  5. Hoy no va a haber tormenta (de la tempête)-


























5- Lundi, elles débutent leur tournée (su gira) →