dimanche 5 janvier 2014

Lexique de la télévision.

Lexique de la télévision.
Uneémission de télévision - un programme diffusé par la télévisionémission de télévision, c'est un programme diffusé par la télévision    
Émissions de télevision:
Le J.T. = le journal télévisé (el telediario)
Les émissions de divertissement (de entreteninmiento): une émission de variétés (musiques diverses), de danse, etc
Les jeux télévisés (los juegos televisos)
Les débats (politiques, économique, scientifiques, culturels, de société, etc.)
Les émissions de téléréalité (on suit comme un feuilleton la vie quotidienne de personnes anonymes ou de célébrités).
Les documentaires (sur les animaux, sur la nature, sur les voyages, sur la crise, etc..)
La retransmission d'un match de foot ou de rugby ou d'un concert ou d'une cérémonie.
Un émission en direct.
Un film (una película)   (un film d'animation, un drame, une comédie ...) / Un très bon film, un mauvais film....
Un téléfilm (un film avec un format pour la télé)
Un feuilleton (un culebrón: chaque épisode est la suite du précédent)
Un épisode
Une série (les épisodes sont indépendants les uns des autres) : une série policière, une série de science-fiction...
Un dessin animé

Le présentateur / la présentatrice
Un journaliste (un periodista)
Une interview (una entrevista)
Faire une interview = interviewer (entrevistar)
Un personnage (les personnages principaux, les personnages secondaires)
L'action
Du suspense
Se dérouler (desarrollarse)
Un acteur / une actrice
Bien jouer (actuar bien)

L'écran: la pantalla
Le poste: el aparato (de la tele)
La télécommande (el mando)
Baisser (bajar) / Monter (subir) le son (el volumen)
Allumer (encender) la télé
Éteindre (apagar): verbe du 3ème groupe: étein- / éteign-)
Enregistrer une émission : grabar una emisión
Regarder la télé (ver la tele) ...heures par jour / par semaine / le week-end. Regarder peu / beaucoup / trop la télé.
Une émission populaire(muy conocida), nulle, mauvaise (mala), excellente, intéressante, etc.
La chaîne : el canal    Ma chaîne préférée c'est France 2, TF1, M6, Canal Plus, etc.
Changer de chaîne: cambiar de canal
La pause pub = la pause pour la publicité 
La météorologie.
Passer une soirée télé = cela signifie que l'on passe sa soirée (le moment du dîner et avant d'aller se coucher) à regarder la télévision.
Un forum = voir explication dans le vocabulaire sur Internet.


RÉDACTION 1: PARLE DE TES ÉMISSIONS PRÉFÉRÉES ET D'UNE ÉMISSION QUE TU DÉTESTES. (dire quand elle passe, sur quelle chaîne et pourquoi tu l'aimes ou pas)
Ma série préférée passe le lundi à 16 heures sur la 2.
Mon émission préférée passe tous les jours à 15h.
Mon jeu télévisé préféré passe le lundi et le jeudi soir sur Canal Plus et on apprend des choses intéressantes.
Ça passe une fois par semaine, le samedi après midi.
J'adore cette série parce que....
Je ne manque jamais un épisode de .....
En général je regarde la télé dans le salon avec mes parents / seul / dans ma chambre/ avec ma soeur / mon frère / sur mon ordinateur / sur mon téléphone portable sur Internet.

Je n'aime pas du tout (para nada) le J.T. parce que c'est ennuyeux, répétitif et ça raconte toujours des catastrophes ou des drames humains ou économiques.

RÉDACTION 2 :  Parle des émissions que tu regardes à la télévision en fonction de la fréquence avec laquelle tu les regardes:
Jamais → Je ne regarde jamais ....... parce que je trouve que ce n'est pas intéressant / amusant / distrayant / divertissant.
De temps en temps  → J'aime bien regarder de temps en temps .................. parce que parfois ( a veces) c'est intéressant / ce n'est pas trop mal / j'apprends des choses intéressantes.
Très rarement  → Très rarement je regarde ............................................
Très souvent  → Je regarde très souvent ...................................... parce que c'est très amusant et il y a de l'humour.
Toujours  → Je ne manque jamais un épisode de.................. parce que je suis accro (enganchado,a) à la série. J'adore cette émission / série parce que les acteurs jouent bien et c'est très drôle.

RÉDACTION 3:  Parle de ton feuilleton ou de ta série préférée et raconte l'histoire (très résumée): utilise qui / que / où: