dimanche 26 janvier 2014

Les C.O.D. (Compléments d’Objet Direct) et
 les C.O.I. (Compléments d’Objet Indirect)

Es muy fácil reconocerlos en francés. Los complementos indirectos (C.O.I.) complementan al verbo y son introducidos por una preposición. En general se trata de la preposición “à” o “de” (du, des) pero puede ser otra (sur, en, après, etc)
Exemples: Il parle à sa mère. Il parle de sa mère.
                                COI                         COI

En francés, cuando no hay ninguna preposición, de trata de un complemento directo (C.O.D.).
Exemples: Il regarde sa mère. Il appelle  sa mère.
                                    CD                          CD

En español este « truco » (ver si hay preposición o no) no sirve ya que se coloca “a” delante de los COD de persona: Llama a su madre (Es COD). El truco en español para determinar si es COD o COI es transformar en la voz pasiva. Si es posible y la oración tiene sentido, entonces es un COD.  (Otro truco es sustituir por un pronombre personal y si NO se puede utilizar “lo” o “los / las” en la tercera persona, entonces es un COI) (ej: “Hablo a mi madre.” Puedo decir “Le hablo” peo no “ La hablo”)

EXERCICE 1: indique s’il s’agit d’un C.O.D. ou d’un C.O.I. :
  1. Je mange un sandwich au jambon.
  2. Tu fais tes devoirs ?
  3. La fille pense à son amoureux.
  4. Nous appelons notre professeur.
  5. Vous téléphonez à vos parents ?
  6. Les élèves écoutent leur professeur de maths.
  7. Tu dois raconter à tes parents que tu viens chez moi.
  8. Le professeur n’autorise pas ses élèves à aller aux toilettes.
  9. Je lis un livre très intéressant.
  10. Sébastien envoie une lettre   à ses parents.


EXERCICE 2: souligne les compléments d’objet et indique s’il s’agit d’un C.O.D. ou d’un C.O.I. :

1. J’ai vu un écureuil  sur le sapin en face de la maison.
2. Il a échangé sa montre  contre celle de son meilleur ami
3. Maman a raconté une histoire  à ma petite soeur.
4. J'ai oublié mon livre  d'anglais en classe.
5. Cet athlète pense aux prochains jeux olympiques.
6. Il a créé une association   pour aider les enfants malades.
7. L'enfant a mangé le gâteau
8. Je demande à ces enfants  de faire moins de bruit.
9. Le professeur propose une évaluation  à Benjamin.
10. Le guide parle aux randonneurs  pour les rassurer.
11. Elle demande l’autorisation à son père.
12. Les élèves répondent à leurs correspondants français.
13.  J’ai dit au revoir  à mes amis français.
14. Vous connaissez le nouveau de la classe ?
15. Les filles ne parlent pas au nouveau de la classe.
16. Je peux toujours compter sur mes amis.

Les pronoms personnels C.O.D. (Complément d’Objet Direct) et les pronoms personnels C.O.I. (Complément d’Objet Indirect).

El pronombre personal C.O.D. o C.O.I. se coloca delante del verbo que expresa la acción:
Tu m’écoutes, oui ou non?
Tu vas m’écouter, oui ou non ?
Tu ne vas pas lui parler ?

Les pronoms personnels C.O.D.
Les pronoms personnels C.O.I.

me
te
le / la
nous
vous
les

me
te
lui
nous
vous
leur

Verbes + COD
(verbes + « quelqu’un » (alguien) ou « quelque chose » (algo)

Appeler quelqu’un (llamar a alguien)
Ex: Nous appelons notre professeur.
Nous l’appelons.


Écouter quelqu’un (escuchar a alguien)
Ex: Moi, j’aime bien écouter les gens (me gusta escuchar a la gente)
Moi, j’aime bien les écouter.

Lire quelque chose (leer algo)
Ex : Elle lit une lettre de sa mère.
Elle la lit.


Laisser + infinitif  + quelqu’un= dejar + inf.+ a alguien
Ex : Le directeur laisse sortir les élèves (El director deja salir a los alumnos)
Il les laisse sortir (Los deja salir)




Autoriser quelqu’un à + infinitif
Ex : Le directeur autorise cette fille à sortir du collège
Le directeur l’autorise à sortir.





Persuader quelqu’un (convencerle a alguien)
Ex: Tu persuades tes parents de l’importance du concert (Convences a tus padres sobre la importancia del concierto)
Tu les persuades de l’importance du concert.




Défendre quelqu’un = protéger quelqu’un
(defenderle a alguien)
Ex : Je défends ma petite sœur devant mes parents. (Defiendo a mi hermanita ante mis padres)
Je protège ma petite sœur devant mes parents.
Je la défends. Je la protège.

                    Verbes + COI 
(verbes + « à / de / sur /quelqu’un » (alguien) ou « à / de / sur / quelque chose » (algo)

Téléphoner à quelqu’un (telefonearle a alguien)
Ex : Elle téléphone à Hugo.
 Elle lui téléphone.


Parler à quelqu’un (hablarle a alguien)
Ex : Je ne parle pas aux gens que je ne connais pas.
Je ne leur parle pas.

Écrire à quelqu’un (escribirle a alguien)
Ex: J’écris à ma mère. Je lui écris.



Donner la permission à quelqu’un de + infinitif (darle permiso a alguien para)
Ex : Le directeur donne la permission aux élèves de sortir.
Le directeur leur donne la permission de sortir.



Donner l’autorisation à quelqu’un de + infinitif
Ex : Le directeur donne l’autorisation à cette fille de sortir.
Le directeur lui donne l’autorisation de sortir





Raconter à quelqu’un (contarle a alguien)
Ex : Je raconte cette histoire à ma copine.
Je lui raconte cette histoire.






Défendre quelque chose à quelqu’un (prohibirle algo a alguien)
Ex :  Je défends aux élèves de sortir.
Je leur interdis de sortir.
Je te défens de me parler sur ce ton (Te prohíbo  que me hables con este tono)



Interdire quelque chose à quelqu’un (prohibirle algo a alguien)
Ex : J’interdis à ma fille de sortir tard.
Je lui interdis de sortir tard.


  • Cuando la preposición  es otra que « a »,
El pronombre C.O.I. tiene que ser un pronombre tónico (moi, toi, lui, nous, vous, eux, elles).
Compter sur (contar con) quelqu’un
Il compte sur elle
Elle parle de lui.
Nous jouons contre eux.






















EXERCICE 3 : indique si le complément souligné est un C.O.D. ou un C.O.I. :
  1. La chanteuse a donné des billets de concert à Karim.
  2. La chanteuse a donné des billets de concert à Karim.
  3. Karim  propose une entrée à Hugo.
  4. Karim  propose une entrée à Hugo.
  5. Hugo demande à ses parents la permission d’aller à un concert.
  6. Hugo demande à ses parents la permission d’aller à un concert.
  7. Il dit que son professeur de musique a demandé à ses élèves d’aller au concert.
  8. Il dit que son professeur de musique a demandé à ses élèves d’aller au concert.
  9. Si je rencontre mon professeur dans la rue, je dis bonjour à mon professeur.
  10. Tu envoies un SMS à ta copine.
  11. Tu dois envoyer un SMS à ta copine.
  12. Si je fais mal à quelqu’un avec le ballon, je dois demander pardon à cette personne.
  13. Aujourd’hui c’est l’anniversaire de ma sœur, je vais faire un cadeau à ma sœur.
  14. Je vais acheter un sac pour ma sœur.
  15. Nous écrivons une lettre à Monsieur Le Directeur.
  16. Tu connais ces chanteurs ?

EXERCICE 4 : remplace les compléments soulignés par le pronom (COD ou COI) qui convient :


EXERCICE 5 : réponds aux questions et remplace le complément par un pronom :
1.      Tu téléphones souvent à ta copine ?
Oui, ………………………………………………………………………..
2.      Tu envoies des SMS à tes copains tous les jours?
Oui,………………………………………………………………………..
3.      Elle t’écrit souvent ?
Non, ……………………………………………………………………….
4.  Tu lui parles de moi ?
Non, …………………………………………………………………………
5. Est-ce qu’il te dit bonjour le matin ?
Non, ………………………………………………………………………..
6. Jacques a demandé l’autorisation à son père ?
Non, …………………………………………………………………………
7. Sandra a parlé à ses amies ?
Non, elle …………………………………………………………………….
8. Tu as écrit à tes parents ?
Non, …………………………………………………………………….

9. Vous avez téléphoné aux journalistes ?
Oui, …………………………………………………………………….

10. Vous interdisez à vos enfants de manger des bonbons ?
Oui, …………………………………………………………………………

   Règle: quand il y a 2 verbes, le pronom se place devant celui qui exprime l'action. Par exemple: devoir + verbe / Vouloir + verbe/ Aller + verbe / pouvoir + verbe, etc.
Exemples:
Demain c'est l'anniversaire de Karine: je dois lui acheter un cadeau!
Tu penses lui acheter un vêtement?

Faites attention à ne pas considérer les temps composés comme 2 verbes:
Moi, hier, je lui ai acheté une montre et un livre.
Si j'avais eu plus d'argent, je lui aurais acheté aussi un livre.

 Règle: quand il y a 2 pronoms, on suit l'ordre suivant: COI + COD (comme en espagnol):
  Tu  me    le   racontes
        coi              cod

 Je   te       le     dis
Elle vous   la     raconte (l'histoire)

SAUF si le pronom COI est à la troisième personne: dans ce cas l'ordre s'inverse par rapport à l'espagnol:  COD + COI

Cela correspond alors à:    se  lo (le lui / le leur /)
                                           se la  (la lui / la leur)
                                           se los  (les leur)
                                           se las (les leur)

Exemples:  J'achète une robe à ma fille.
                         Je la lui achète.

        Tu dis merci à tes parents.
        Tu le leur dis.

  Nous donnons aux élèves la permission de sortir.
  Nous la leur donnons.

 Je vais donner les billets d'entrée aux élèves.
  Je vais les leur donner.

Exercice: remplace par un pronom cod ou coi et, quand c'est possible, par un double pronom:

  1. Je vais acheter la roble bleue.
  2. J'adore mes bottes.
  3. Je vends cette chemise à 20 euros.
  4. Je peux vendre ce t-shirt pour 10€
  5. J'achète un t-shirt pour David.
  6. Elle parle à Christine.
  7. J'écris une lettre aux professeurs.
  8. Je vais acheter un manteau à ma fille.
  9. Je dois trouver un cadeau pour Adel.
  10. Je vais prendre cette veste.
  11. Tu expliqueras à tes parents que nous allons sortir.
  12. Vous expliquerez cette leçon au professeur.