dimanche 26 janvier 2014

Le pronom Y:

  • Es un pronombre que puede sustituir un complemento de lugar introducido por “à”, “chez”, “Dans” u otra preposición que indique un lugar y que no sea “de” (ni “du” ni “des”)
   Je vais à Paris   J’y vais.

Elle vient chez moi → Elle y vient.

  • « y » siempre se coloca delante del verbo del que depende (incluso si es un infinitivo)
J’ai envie d’aller au cinéma.  → J’ai envie d’y aller.
Tu veux aller à Paris ? → Oui, j’aimerais y aller.

Est-ce que l’année prochaine tu vas passer tes vacances à Paris ?
→ Non, je ne vais pas y passer mes vacances.


Pero, en passé composé, « y » se coloca delante del verbo auxiliar.
Ma fille est née à Grenade. → Elle y est née.
Et toi, tu y es née ? → Non, moi, je n’y suis pas née.

EXERCICE : réponds aux questions et remplace le complément souligné par « y » :
  1. Tu vas au collège tous les jours ? → Oui, ………………………………….
  2. Hugo a envie d’aller au concert ? → Oui, ………………………………….
  3. Ses parents vont lui donner la permission d’aller au concert ?
→ Non,  …..………………………………….
4.  Tes parents te laissent aller en discothèque ? → Non, ……………………….
5.  Dans cette émission, on parle de sexualité ? → Oui, ……………………….
6. Vous restez dans la classe pendant la récréation ? → Non, ………………..
7. Les élèves vont rester dans la cour pendant la récréation ? → Non, ………..
8. Stéphanie ne doit pas aller à la danse cette après midi ? → Non, …………
9. Votre mari est-il parti en France ? → Oui, …………………………………..
10. Le professeur de musique a dit à ses élèves d’aller au concert ? → Non, ……..