mardi 24 septembre 2013

Contenidos a repasar para la Prueba Inicial de 2º ESO

Réviser:
  1. La prononciation et la lecture
  2. Débutants: ce que vous devez savoir.
  3. Les articles définis et indéfinis (singulier et pluriel)
  4. C’est ou il est ?
  5. Mettre des phrases au féminin.
  6. Les nombres de 0 à 100.
  7. les 7 jours et les 12 mois
  8. La conjugaison des verbes : avoir (tener)- être (ser/estar) – Aller (ir) – Vouloir (Querer).
  9. La forme négative (Attention à l’article)
  10. Les saisons. Pourquoi / parce que.
  11. Transformer des phrases  avec «  nous » par « on ».
  12. Transformer des phrases interrogatives en utilisant « Est-ce que ? »
  13. Utiliser « quel / quelle / quels / quelles »
  14. Compléter avec l’article contracté « au » ou « à la » ou « à l’ » 
  15. Les adjectifs possessifs.
  16. Le vocabulaire de la famille.
  17. Le vocabulaire des loisirs et activités.
  18. Les parties du corps.
  19. Avoir mal à l’ / au / à la / aux
  20. L’heure
  21. Le vocabulaire de la ville.
  22. Les prépositions.
  23. En / au / aux  + nom de pays.

Exercices pour commencer à évaluer les élèves par l’observation directe :

Réviser:
  1. La prononciation et la lecture .
Bonjour! Je m'appelle Celia, je suis espagnole. Je cherche une correspondante française, belge ou suisse. J'habite à Chauchina en Andalousie et j'ai 14 (quatorze) ans. Je suis au collège en classe de quatrième (2º en Espagne). Mon anniversaire est le douze mai. Je fais mon portrait maintenant: je suis mince et de taille moyenne, je suis brune et j'ai les cheveux raides et mi-longs. Mes yeux sont verts et j'ai une petite bouche. Je suis dynamique, gaie et très bavarde mais aussi affectueuse et un peu rêveuse. J'ai un petit chien. Il s'appelle FIFI, il est mignon et intelligent. Il est marron avec des taches blanches. J'aime la musique, faire du vélo, la mode, le cinéma et sortir avec mes copines. Je déteste les contrôles et je déteste aussi les araignées. Et toi? Comment es-tu?



Un piano
des garçons
le basket
séparément
content
appliqué
serré
Aline
Je chante et les élèves parlent.
Tu travailles et elles dansent.

Grand / grande
content / contente
petit / petite
les pieds
sous
dans
quel 
sœur
club
vol

sûr
sur
air
animal
d'ailleurs
plusieurs
sœurs
découvert
toujours
quart

fils
sept
réservé.
chanter
vous chantez
J’aimais
Tu aimais
Ils aimaient
Il aimait
et

Tu es
On est
Rouge
où?
le préau
les animaux
de l'eau
le taureau
des taureaux
les eaux minérales

Moi
Toi
Choisir
Un ami et une amie
des élèves 
Je parle aux élèves
L’été et l’hiver
quand
que
qui

quatre
qualité
enfant
ambition
le nombril
non
un parfum         
train
impatient    
les voyages en voiture.                                                       


    2. Les articles définis et indéfinis (singulier et pluriel)
Mets l'article défini qui convient: le / la / l' /
.........fille
.........garçon
........élève
.......classe
..... rentrée
.....sport
.........livre:  el libro.
.............. cahier: el cuaderno:
…............... cahier de textes ou …........... agenda: la agenda.
….................. classeur:  el clasificador.
….................chemise:  la carpeta.
….........feuille blanche: la hoja blanca / folio
…............... trousse: el estuche.
….................... stylo: el bolí(grafo)
….................. crayon à papier: el lápiz
….............. surligneur /..........stabilo:  el rotulador/ marcador fluorescente.
…................ gomme: la goma.
…............... règle:  la regla.
…........... taille-crayon: el sacapuntas.

Réviser le vocabulaire de 1º ESO (“Au Collège”)


Mets au pluriel avec l'article défini qui convient: les
.........filles
.........garçons
........élèves
.......classes
..... rentrées
.....sports
.........livres:  los libros.
.............. cahiers: los cuadernos:
…............... cahiers de textes ou …........... agendas: las agendas
…..................
classeurs:  los clasificadores.
….................
chemises: las carpetas.
….........feuilles blanches: las hojas blancas/ folios
…...............
trousses: los estuches.
…....................
stylos: los bolís(grafo)
…..................
crayons à papier: los lápices
…..............
surligneurs /..........stabilos: los rotuladores/ marcadores fluorescentes
…................
gommes: las gomas
…...............
règles:  las reglas.
…...........
taille-crayons:  los sacapuntas.

Mets l'article indéfini qui convient: un / une
Mets au pluriel avec l'article indéfini qui convient: des

    3. C’est ou il est ?

C'est + determinant ou Il est + adjectif?

En francés traducimos "es" de distintos modos: ejemplos:
Es un chico y es alto: C'est un garçon et il est grand.La regla es la siguiente: si el verbo va seguido de un determinante (artículo, posesivo, demostrativo, etc), entonces utilizamos: C'EST:


C'est une fille (es una chica)
C'est ma copine (es mi amiga)
C'est ce professeur (es este profesor)
C'est Aline.
C'est le directeur
C'est Monsieur Madero.

También utilizamos "c'est" cuando va seguido de un pronombre tónico (C'est moi, c'est toi, c'est lui, c'est elle...) o de un nombre propio: c'est Aline. C'est Madame Vurzel.
En cambio, si el verbo va seguido de un adjetivo, utilizamos: Il /elle est:
Il est grand
Elle est belle
Il est sympa.
Exercice: complète avec c'est ou il / est
…....................une chaise.
…..................garçon
…................grand
…..................le professeur de maths
…...................Madame Berthe
…..................l'élève de 5ème
….................mon grand-père
…................ est âgé.
    4. Mettre des phrases au féminin.
C'est un garçon de 5ème et il est grand et gros.



Il est mince, petit et brun.



C'est le directeur et il est roux, vieux mais sympathique .→



Les adjectifs au féminin

Les adjectifs au féminin

1.      Féminin = Masculin + -e

Masculin
Féminin ( = masculin + -e)
Petit (pequeño)
petite
Grand (alto)


Laid (feo)


Brun (moreno)


Joli (bonito))


Réservé (tímido)
réservée
Blond (rubio)


Bavard (hablador)
Bavarde
Âgé (mayor)





2.      Masculin = féminin → son los que terminan en –e :

Masculin
Féminin
Jeune (joven)
jeune
Mince (fino)


Maigre (delgado)


Agréable (agradable)


Timide (tímido)


Sympathique (simpático)


Antipathique (antipático)


Sévère (severo, serio)






3. Féminins irréguliers 

Masculin
Féminin
Vieux (viejo)
Vieille (vieja)
Beau (guapo)
Belle (guapa)
Roux (pelirrojo)
Rousse (pelirroja)
Mignon (lindo)
Mignonne (linda)
Sportif (deportista)
Sportive (deportista)
Gentil (bueno)
Gentille (buena)
Gros (gordo)
Grosse (gorda)






Mets au féminin:
C'est un garçon. Il s'appelle Lucas. Il est grand, blond, mince, jeune et très beau.



C'est un élève. Il s'appelle Marc. Il est bavard, maigre, roux et intelligent.



C'est le directeur. Il est sévère et vieux. Il est petit et brun.



    5. Les nombres de 0 à 100.

Les nombres (los números)


Les unités(las unidades)
 De 10 à 20
Les dizaines(las decenas)
Les centaines(las centenas)
0    Zéro
1    Un
2    Deux
3    Trois
4    Quatre
5    Cinq
6    Six
7    Sept
8    Huit
9    Neuf


10   dix
11   onze
12   douze
13   treize
14   quatorze
15   quinze
16   seize
17   dix-sept
18   dix-huit
19   dix-neuf



10   Dix
20   Vingt
30   Trente
40   Quarante
50   Cinquante
60   Soixante
70   Soixante-dix   (60 + 10)
80   Quatre-vingts  (4 x 20)
90   Quatre-vingt-dix(4x20+10)



100   Cent
200   Deux cents
300   Trois cents
400   Quatre cents
500   Cinq cents
600   Six cents
700   Sept cents
800   Huit cents
900   Neuf cents



Reglas :
1- Los números son invariables en género (no cambian en femenino) excepto 1: un → une.

2- Se coloca un guión en los números compuestos por “una decena + una unidad” (Ej: dix-sept) o “una decena + una decena”
(Ej: Soixante-douze) o “una unidad+ una decena + una unidad” (Ej: Quatre-vingt-quatre)

3- En lugar del guión  se utiliza el copulativo “et” en los números siguientes:

21 Vingt et un
31 Trente et un
41 Quarante et un
51 Cinquante et un
61 Soixante et un
Excepto en los números siguientes : 81 (quatre-vingt-un) y 91 (quatre-vingt-onze) en los que sí se utiliza los guiones.

4- Para formar 71  ó 91, en lugar et “un” se utiliza “onze”: 71 (soixante et onze) .  91 (Quatre-vingt-onze)

5- Los números son invariables en número excepto 80 y 100 si no van seguidos de otro número:
« Quatre-vingts » lleva “s” pero  « Quatre-vingt-deux »  no.
« Cinq cents » lleva « s » pero « cinq cent quatre” no



    6. Les 7 jours et les 12 mois
  • Un jour : un día
    Une semaine : una semana
    Les jours de la semaine
                                            Lundi
                                            Mardi
                                            Mercredi
                                            Jeudi
                                            Vendredi
                                            Samedi
                                            Dimanche

    Un mois : un mes
    Une année : un año

    Les mois de l'année:
                              Janvier
                                            Février
                                            Mars
                                            Avril
                                            Mai
                                            Juin
                                            Juillet
                                            Août
                                           Septembre
                                           Octobre
                                           Novembre
                                           Décembre

    Diferenciamos el uso de:  un an (un año enfocado como una unidad de tiempo) y de une année (un año enfocado como el tiempo que pasa durante esta unidad de tiempo y los acontecimientos de ese año). Ejemplos:
    J'ai 15 ans (tengo 15 años): "an" se suele utilizar para contar o en algunas expresiones:Le jour de l'an (el primer día del año nuevo)
    L'année de ses 15 ans (el año de sus 15 años) : "année" suele utilizarse con un complemento o un adjetivo calificativo: une année difficile, l'année scolaire, etc.

    Pasa lo mismo con "Un jour"  (expresa sobre todo una unidad de tiempo) y "une journée"(expresa sobre todo lo que se hace ese día y suele ir acompañado de un adjetivo o un complemento)Ejemplos:
    La semaine se compose de 7 jours.(La semana se compone de 7 días)
    Demain, la journée sera ensoleillée (mañana el día estará soleado)


    Pasa lo mismo con las palabras siguientes:
    Le matin (por la mañana, para situar el momento del día) / la matinée (por la mañana, el tiempo transcurrido y lo que pasa durante esa mañana). Exemples:
    Le matin je vais au café (Por la mañana voy al café)
    Au cours de la matinée, je vais au café (Durante la mañana voy al café)


    Le soir (por la noche, para situar el momento del día) / la soirée (por la noche el tiempo transcurrido y lo que pasa durante esa noche). Exemples:
    Le soir je regarde la télé (Por la noche veo la tele)
    Nous avons passé une très bonne soirée (Hemos pasado una noche estupenda)

    Les saisons: (las estaciones)
                 Le printemps (la primavera)
                        L'été (el verano)
                        L'automne (El otoño)
                         L'hiver (el invierno)


    La date (la fecha)
    Para expresar la fecha: se coloca el día + el nº + el mes + el año. Ejemplos:

    Lundi six septembre deux mille onze
    Mardi trois décembre 2011

    Si es el día uno, se utiliza "premier" en lugar de "un":
    Jeudi premier février 2011.

    También podemos colocar el artículo en lugar del día:

    Le trois décembre.
    Le quatre avril.
    Nunca se pone "de" a diferencia del español (Lunes 4 de abril de 2011)


  • Exercice:
    ÉCRIS LA DATE EN LETTRES ET LA SAISON;
    25/08/ 2013 le vingt-cinq août, c'est l'été
    01 / 01 / 2014 → le premier janvier deux mille quatorze, c'est l'hiver.
    12 / 05/ 2015 → Le douze mai deux mille quinze, c'est le printemps.
    23 / 06 / 2016 → Le vingt-trois juin deux mille six, c'est l'été.
    19 / 11 / 2013 → Le dix-neuf novembre deux mille treize, c'est l'automne.
    7. La conjugaison des verbes : avoir (tener)- être (ser/estar) – Aller (ir) – Vouloir (Querer).

Avoir
être
Aller
Vouloir


















































    1. La forme négative (Attention à l’article)
      Sujet + ne/n' + verbe + pas.

J'aime le français Je n'aime pas le français.
Il déteste les maths. Il ne déteste pas les maths.


Attention à l'article indéfini!
Un /une /des de (en una oración negativa)
Tu as un piano Tu n'as pas de piano.
Elle a des copines. Elle n'a pas de copines
Il y a un ordinateur Il n'y a pas d'ordinateur.
Il y a des chiens chez moi
Nous avons une voiture


    9. Les saisons. Pourquoi / parce que.
    Quelle est ta saison préférée? Pourquoi?
  • Ma saison préférée, c'est l'été parce que j'adore la plage.
  • Ma saison préférée, c'est l'hiver parce que j'aime la neige et le ski.
  • Ma saison préférée, c'est le printemps parce que j'adore les fleurs.

    10. Transformer des phrases  avec «  nous » par « on ».
Nous avons un professeur de maths → ….......... un professeur de maths
Nous habitons à Chauchina. → ….............. à Chauchina.
Nous sommes des élèves → …............... des élèves.
Nous sommes le 20 septembre → ….......... le 20 septembre


    11. Transformer des phrases interrogatives en utilisant « Est-ce que ? »
  • Tu aimes le sport?
    Est-ce que tu aimes le sport?
  • Elle est intelligente?
    Est-ce qu'elle est intelligente?
  • Tu vas à la fête?


    12. Utiliser « quel / quelle / quels / quelles »
    Quel + sustantivo masc. = Qué + sustantivo.
    Quelle + sustantivo femenino = Qué + sustantivo.

    Quel + est + …...= ¿ Cuál es …...?
    Quelle + est + …...= ¿ Cuál es …...?
    Exemples:
  • Quel jour on est? = Quelle est la date d'aujourd'hui? = Quelle date c'est aujourd'hui?

Exercices:
.................... âge elle a?
.................... matière tu préfères?
.................. filles sont dans la classe?
..................sont tes professeurs préférés?
............. ….est la page?




    13. Compléter avec l’article contracté « au » ou « à la » ou « à l’ » / “aux
Je vais au cinéma.
(au = à + le )

Je vais au collège. Nous n'allons pas au collège.

Je vais à la piscine. Les élèves ne vont pas à la piscine.

Je vais à l' anniversaire de mon copain.

Il n'a pas quinze ans.

Vous n'allez pas à la fête.

Vous allez aux fêtes?

Chez = a / en casa de.
Exercice: complète:
Elles vont ….........piscine.
Il va …............ place du village.
Je vais …..............aéroport.
On va …............. cinéma.
Tu vas …........... États-Unis?






  • 14. Les adjectifs possessifs.
Los adjetivos posesivos:
Para traducir correctamente el adjetivo posesivo al francés, primero hay que plantearse si el poseedor (le possesseur) es singular o plural y luego hay que preguntarse si la cosa poseída (o "persona poseída" en caso de familia y enlaces) (l'objet possédé ou la personne possédée) es masculina o femenina, singular o plural.
Por ejemplo: Mi libro.

  1. ¿De quién? -- mío, es decir de un solo poseedor, y dentro de la tabla de "un solo poseedor", voy a la columna de la 1ª persona. (mío, mía, míos, mías)
  2. ¿Qué es? -- un libro, es decir algo masculino singular.
Respuesta correcta:  Mon livre.

Les adjectifs possessifs                               



un possesseur
objet possédé
singulier
Plusieurs objets possédés 
pluriel

masculin
féminin
Masc./fém.
          
              je
   mon
ma
mes
            
             tu
    ton
ta
tes 
        il / elle
    son
sa
ses


    

Plusieurs possesseurs
(varios poseedores)

objet possédé

singulier

Plusieurs objets possédés

pluriel
masculin
féminin
Masc./fém.
          
              NOUS
  notre
notre
nos
            
             VOUS
  votre
votre
vos

        ILS / ELLES
  leur
leur
leurs




Cuidado: se utiliza MON, TON, SON, en lugar de MA, TA, SA delante de un sustantivo femenino empezando por vocal o h muda.
Mon amie, ton idée, son histoire, son activité préférée, etc

"La liaison" es obligatoria siempre que la última consonante vaya seguida de una palabra empezando por vocal o h muda:
                        Leurs histoires
                        Mon idée
                         Leur ami



    15. Le vocabulaire de la famille.
    Le père et la mère.
  • Le grand- père et la grand-mère.
  • Le frère et la soeur.
  • L'oncle et la tante.
  • Le cousin et la cousine.
  • Les grands-parents, les parents et les enfants.
  • Le fils et la fille.
    Exercice: mets les pronoms possessifs:
    Bonjour, je m'appelle Sophie et …....... petit frère s'appelle Jean. …......mère s'appelle Sandrine et elle a 42 ans. …........ père s'appelle Simon et il a 43 ans. …......... grands-parents s'appellent Paul et Christine. …................ grand-mère est adorable et elle cuisine très bien!
    Et toi? Comment s'appellent …......... parents?

    16. Le vocabulaire des loisirs et activités.
Faire: hacer
Je fais
Tu fais
Il, elle, on fait
Nous faisons
Vous faites
Ils, elles font.



Dessin 1= Ils font du basket.
Dessin 2 = Il fait du violon.
Dessin 3 = Elle fait de la voile.
Dessin 4 = Elles font du Judo.
Dessin 5 = Ils regardent la télé.
Dessin 6 = Ils font de l' escrime.
Dessin 7 = Il fait la sieste.
Dessin 8 = Ils font du théâtre.
Dessin 9 = Elle fait du piano.
Dessin 10 = Il fait du football.
Dessin 11= Elle faire du V.T.T. (vélo tout terrain)
Dessin 12 = Il fait de la natation.



Comme loisirs, je fais du volleyball, du patinage, de la clarinette, des maquettes et je regarde la télé ou j'écoute de la musique. Je lis des livres.
Je ne fais pas de sport.



Attention! Si vous exprimez vos goûts, vous utilisez l'article déterminé:
J'aime le basket, le football et la natation mais je n'aime pas la gym ni le théâtre.

    17. Les parties du corps.
Le doigt
Le pouce
la main
Le pied
La tête /Les cheveux
Le cou
Le bras
Le coude
La jambe
Cuidado: cambios de género respecto al español:
L'épaule (fém)
Le dos (masc)
Le poignet (masc)
Le front (masc)
Le ventre (masc.) (la barriga)
Le genou (masc) (la rodilla)
Le visage (masc.) (la cara)
Le nez (masc.)
La dent (fém.)

18)- Avoir mal à l’ / au / à la / aux 
Avoir mal à = doler
Avoir mal au + masc.
J'ai mal au bras.
Avoir mal à la + fém.
Tu as mal à la tête.
Avoir mal à l' + vocal.
Elle a mal à l'épaule droite.
Avoir mal aux + pluriel (masc o fem)
J'ai mal aux pieds.

Exercice: traduire:
1- Me duele la cabeza:
2- Me duele la barriga:
3- Me duelen los ojos:
4- Me duele el hombro derecho:
5- Te duelen los hombros:
6- A él le duele el brazo izquierdo:
7- A ella le duele la frente:
8- A nosotros nos duele la boca:
9- A ellas les duele la espalda:

  • 19 -   L’heure 
  • L’heure

    Para preguntar:  Quelle heure est-il?   / Quelle heure avez-vous ? / Vous avez l’heure s’il vous plaît ?

    Para contestar se utiliza siempre  « Il est » y la palabra “heures”.

    Solemos utilizar la palabra “heures” pero no la palabra “minutes”:
    Exemples: 3: 05  Il est trois heures cinq.
                      4 :10 → Il est quatre heures dix.
                      5 :20
                      6 :25


    Para expresar “y media” decimos “et demie”
    Exemples: 2:30 → Il est deux heures et demie.
                      11:30 → Il est onze heures et demie.
                      4 :30 →

    Para expresar “y cuarto” decimos “et quart”
    Exemples: 2:15 → Il est deux heures et quart.
                      11:15 → Il est onze heures et quart.
                      4 :15 →

    Para expresar « menos » decimos « moins » (Recordar que hay que añadir una hora) :
    Exemples: 9:50→ Il est dix heures moins dix.
                      10 :40 → Il est onze heures moins vingt.
                      9 : 55 →

    Para expresar “menos cuarto” decimos “Moins le quart” (Recordar que hay que añadir una hora).
    Exemples: 5 :45 → Il est six heures moins le quart.
                      6 :45 → Il est sept heures moins le quart.
                      8 :45 →


    Para decir « las doce del mediodía” decimos:
        Il est midi.

    Y las 12 de la noche: Il est minuit.

    Con “la una” no se pone la palabra “heures” en plural:
        01:10 → Il est une heure dix.

    Para decir « en punto » podemos utilizar  « juste » o  « pile » (la última es algo coloquial)

    12:00 → Il est midi pile.
    00 :00 → Il est midi juste.
    4 :00 → Il est quatre heures juste.

    Quelle heure est-il? Choisissez la bonne réponse! Vérifiez l'heure actuelle à Paris en écoutant l'Horloge Parlante.
    1.  01 :15
     Il est minuit moins vingt.  Il est une heure et quart.  Il est onze heures et demie.

    2.  O9 :20
     
     Il est neuf heures et quart.  Il est neuf heures vingt.  Il est neuf heures moins vingt.

    3. 4 :50
     
     Il est cinq heures dix.  Il est cinq heures et quart.  Il est cinq heures moins dix.

    4. 12 :45
     
     Il est une heure et demie.  Il est une heure moins le quart.  Il est une heure et quart.

    5. 14 :15 
     Il est quatorze heures et quart.  Il est quatre heures et quart.  Il est quatre heures moins le quart.

    6.   9 : 40 
     Il est dix heures moins vingt.  Il est vingt-deux heures moins vingt.  Il est dix heures vingt.


  • 20   Le vocabulaire de la ville.
VOCABULAIRE:
La ville : la ciudad
Le village : el pueblo
Un quartier : un barrio
Une maison : una casa
Un immeuble : un inmueble / un bloque / un edificio
Une rue (piétonne) : una calle (peatonal)
une avenue : una avenida
un boulevard : un bulevar
Une place : una plaza
Un arrêt de : una parada de autobús
Les moyens de transport (los medios de transporte): la voiture (el coche), le vélo (la bici), le bus, le roller (los patines)
Une école (un cole)
Un collège (un instituto)
Les magasins (masc.) = le magasin de vêtements (la tienda de ropa), le centre commercial, la boulangerie (la panadería), la boucherie (la carnicería), la poissonnerie (la pescadería), la pharmacie (la farmacia),
Un bar, un café, : un bar
Une cafétéria, un restaurant : un restaurante
La poste : la oficina de correos
La mairie : el ayuntamiento
L'église : la iglesia
La bibliothèque : la biblioteca
Le cinéma : el cine
Le centre sportif: el polideportivo
La piscine: la piscina
La gendarmerie: la policía
Le parc: el parque
L'arbre: el árbol
Le banc: el banco
La fontaine: la fuente


EXERCICE 1

EXERCICE 2

EXERCICE 3

EXERCICE 4

EXERCICE 5

       21-Les prépositions :
 Dans (dentro de /en)
Sur (sobre / en)
 Sous (debajo de )
 Devant (delante de)
Derrière (detrás de)
À gauche (de) (a la izquierda de)
 À droite (de) (a la derecha de)
À côté de  (al lado de)
Contre  (pegado a)
En face (de) (enfrente de)
Au-dessus (de) (encima de (sin contacto))
Au dessous (de), (debajo de (sin contacto)
Entre : entre



EXERCICE 3 (darle a "start" y escuchar antes de seleccionar el objeto indicado)

EXERCICE 4

EXERCICE 5

EXERCICE 6

EXERCICE 7

EXERCICE 8

EXERCICE 9

EXERCICE 10




22)-
En / au / aux  + nom de pays.


  • Utilizamos "en" delante de los nombres de países femeninos (los que acaban en "e") : la France, l'Espagne, la Belgique, l'Italie, l'Angleterre ou la Grande Bretagne, l'Irlande, la Grèce, l'Allemagne, la Suisse,la Hollande,  l'Autriche, la Suède, la Norvège, la Turquie, etc.


                   Exemples:              J'habite en Espagne
                                                 Tu vas en France cet été?




  • Utilizamos "au" delante de los nombres de países masculinos (los que no terminan en "e"): le Portugal, le Maroc, le Luxembourg, le Canada, le Japon, le Québec, le Maroc, le Brésil, etc.


                   Exemples:              J'habite au Maroc
                                                 Tu vas au Brésil?
                           


  • Utilizamos "aux" delante de los nombres de países en plural o de las islas: les Canaries, les Baléares, les États-Unis, les Seychelles, les Pays-Bas

                    Exemples:              J'habite aux Canaries
                                                 Tu vas aux Pays-Bas?


EXERCICE 1: LE GENRE DES PAYS

EXERCICE 2

EXERCICE 3

EXERCICE 4

EXERCICE 5 (AVEC AUDIO)

EXERCICE 6

EXERCICE 7

EXERCICE 8

EXERCICE 9

EXERCICE 10